informations
/// moment : automne 2023
/// atelier : architecture virtuelle et fabrication numériques
/// professeur : samuel bernier-lavigne
/// coéquipier : tristan morissette
/// programmes : autocad, rhino, grasshopper, zbrush, v-ray, keyshot, touchdesigner, illustrator, photoshop, jobcontrol, preform
contexte + concept
/// Le projet se veut une réinterprétation libre de l’univers du texte de Jorge Luis Borgues La bibliothèque de Babel. Les thèmes retenus sont la croissance infinie, l’absolution et le langage universel. En collaboration avec l’intelligence artificielle, nous avons imaginé un monde où un réseau astral constitué de nanoparticules qui fonctionnent à la fois comme récepteurs d’informations et unité de stockage se dilate infiniment. Ce réseau, à l’image de Babel, possède l’entièreté des données possibles et imaginables. Il y a cent ans, l’une de ses branches a croisé la terre, y déposant un fragment dans un village de la périphérie de la ville de Guilin en Chine.

/// Notre projet consiste en l’élaboration du contexte géographique de la région de croisement, mais surtout en la façon par laquelle les humains interagissent avec l’entité. Le gros du projet se concentre sur les outils d’extraction, de traitement et d’étude des données du fragment. Tout ceci est réalisé grâce à des capsules de laboratoires conçues pour se déplacer sur l’entité. Pour y arriver, elles sont équipées d’une multitude de systèmes innovants leur assurant une autonomie complète dans toutes leurs fonctions.